Le 1er août 2022, Demian Seiler, 4e dan, succédera à Roland Pfäffli, entraîneur national de kumite démissionnaire (depuis 2018). Ce dernier s’occupera une dernière fois de l’équipe nationale lors des prochains championnats d’Europe en juin à Prague.

Le poste d’entraîneur national de la relève est une des fonctions les plus importantes dans le sport de compétition. C’est là que se décide qui fera également le saut dans les catégories U21/élite et qui pourra s’imposer au niveau international.

Avec Demian Seiler, 33 ans, l’état-major de direction du sport de compétition met en œuvre de manière conséquente sa stratégie de la Next Generation avec des athlètes de haut niveau issus des cadres nationaux. Seiler a commencé sa carrière d’entraîneur en 2011, alors qu’il était encore membre actif du cadre national, au Karatedojo Lyss/Aarberg. Depuis 2018, il est entraîneur du point de soutien.

Demian Seiler est titulaire d’un diplôme universitaire (2010-2018) en administration des affaires (majeure) et en sciences du sport et économie (mineure). En tant que grenadier, il a également appris à faire preuve de persévérance, à avoir un cœur de combattant et à repousser les limites. Il est également diplômé du cours d’entraîneur professionnel de sport de compétition. Dans le cadre de Jeunesse+Sport, il a obtenu les qualifications de responsable du sport des jeunes et des enfants. Grâce à ses connaissances linguistiques, il parle couramment l’allemand, le français et l’anglais, ce qui lui permet de communiquer avec tous les acteurs du sport de compétition.

En tant que compétiteur, il compte plusieurs titres de champion suisse et des victoires en Swiss Karate League à son palmarès. Il a également obtenu une 5e place aux Championnats d’Europe 2012 et une 3e place à la Golden League 2010 à Paris. Demian Seiler a été un karatéka complet durant sa carrière de compétiteur. En témoignent ses excellents classements en kata aux championnats suisses et à la Swiss Karate League.

En tant qu’entraîneur, il a mené plusieurs athlètes au titre de champion suisse, à la qualification pour les championnats d’Europe et à des médailles lors des tournois de la K1 Youth League depuis 2018. Grâce à sa présence lors des tournois WKF Karaté 1, il dispose d’une excellente connaissance du sport WKF Karaté.

Outre les entraînements des cadres nationaux, le nouvel entraîneur national suisse se concentrera sur l’encadrement/le coaching lors des championnats du monde et d’Europe.

Le talon d’Achille dans le domaine de la relève est l’environnement de la formation scolaire, le bon choix du service militaire (pour ceux qui sont obligés), l’entraîneur personnel, les parents et d’autres personnes de référence importantes. Grâce à sa propre expérience, Demian Seiler trouvera ici la bonne voie. Photo: Sara Deuble, bronze, K1 Youth League 2021, Istanbul.

Cela implique une collaboration intensive avec les entraîneurs nationaux M21/élite Dragan Leiler et Franco Pisino, le chef de la relève, Raphael Iseli, les entraîneurs des centres d’entraînement et en particulier avec les entraîneurs personnels des athlètes du cadre national. Giuseppe Puglisi (vice-président du sport de compétition SKF) et Luca Rohner (chef du sport de compétition, à partir du 1er mai 2022) sont responsables de l’ensemble du sport de compétition.

Le nouvel entraîneur national a déjà été présenté lors du week-end des cadres des 19 et 20 mars à Zuchwil.

Roland Zolliker
Président central

Share →