Publié par Xavier Romicha

Le week-end dernier, j’ai participé au stage d’arbitrage de karaté à Zuchwil. Ce stage, obligatoire pour maintenir ma licence d’arbitre national, est une occasion précieuse de perfectionner nos compétences en tant qu’arbitre, et de nous adapter aux évolutions du règlement WKF. Ce stage a lieu deux fois par an, et se déroule lors de l’entraînement avec l’équipe nationale suisse de karaté.

L’objectif principal était d’arbitrer de courts combats entre les membres de l’équipe nationale, nous permettant ainsi d’appliquer le règlement et de pouvoir nous mettre dans des conditions réelles de compétition. Cette année, nous avons eu pour la première fois en Suisse l’opportunité de tester le nouveau système d’arbitrage kumité WKF avec les joysticks. Cette technologie modernise et facilite la prise de décisions en combat. Cependant, cette innovation exige une bonne coordination entre les arbitres et une concentration maximale lors des combats, ce qui n’est pas toujours évident…

Ce stage a été une expérience enrichissante, combinant théorie et pratique dans un cadre plus au moins exigeant. Les différents commentaires que l’on a pu recevoir sont indispensables pour améliorer le niveau d’arbitrage des jeunes arbitres suisses. Il est toujours très intéressant de recevoir des commentaires sur notre performance sur le tatami, lorsque ces derniers restent bienveillants.

Ce stage m’a permis de tester le nouveau système de points en kumite, d’échanger avec les arbitres et les membres de l’équipe nationale dans une ambiance conviviale et agréable. Ce cours me semble indispensable pour assurer un arbitrage juste et précis lors des compétitions nationales à venir.

Share →