L’Argovien Luca Rohner a été désigné par le comité central de Swiss Karate Federation comme nouveau chef du sport de performance et élu en même temps au comité de sélection. Il entrera dans sa fonction le 1er mai 2022.

La décision a été prise après une évaluation effectuée par le personnel de direction du sport d’élite (Giuseppe Puglisi, Daniel Humbel, Roland Zolliker). Rohner occupera son poste à 80%.

Formation

Ce scientifique du sport de 28 ans est titulaire d’un Master of Science international en sport de haut niveau de l’université allemande de la Sarre. Au cours du dernier semestre de son master, il a effectué un semestre à l’étranger, de mars à novembre 2020, à l’Edith Cowan University, School of Medical and Health Science, à Perth, en Australie. Dans le cadre de ce séjour, il a rédigé son mémoire de master intitulé : Reliability of Time-Motion and Technical-Tactical Analysis in Striking Combat Sports.

M. Rohner a obtenu son Bachelor of Science en sport, activité physique et santé – prévention et promotion de la santé à la Faculté de médecine de l’Université de Bâle.

Rohner a acquis de l’expérience pratique en tant que responsable du diagnostic de performance à la clinique du sport de Bâle (responsable de la réalisation et de l’évaluation des tests de diagnostic de performance des sportifs et des patients), entraîneur d’athlétisme en unihockey et en football et scientifique du sport/entraîneur personnel auprès du partenaire SKF personal-training.ch. De 2013 à 2019, il a été responsable des tests lors de la journée nationale de détection des talents à Windisch. En tant qu’entraîneur, il a dirigé des entraînements aussi bien dans le sport de masse que dans le sport d’Elite au Karate Do Brugg.

Performances sportives
En tant que sportif de haut niveau, Rohner a été membre du cadre national de kumite de 2013 à 2019. Il a débuté sa carrière de compétiteur à l’âge de 11 ans en se classant 1er aux championnats SWKO 2005.

Au niveau national, Rohner a remporté deux titres de champion suisse (2019-élite, 2010-juniors). Il a remporté 4 fois des tournois de la Swiss Karate League dans la catégorie élite. Photo : site internet SKF.

Au niveau international, Rohner a participé à plusieurs tournois de K1. Son meilleur résultat a été une 7ème place au K1 Premier League de Rotterdam en 2018. Il a remporté les European Wadokai Championships en 2012 (U21, -68 kg) et en 2016 (Elite, -60 kg).

En 2018, il a fait partie de l’équipe de la délégation Suisse SKF au FISU World University Karate Championship à Kyoto, au Japon, où il s’est classé 5ème -60 kg.


de gauche à droite debout: Melinda Michel, Coach Simone Posavec, Luca Rohner
assis: Maya Schärer, Melinda Mark

Domaines de responsabilité
Le développement du sport de compétition dans le cadre de la FTEM (domaines clés F, T, E et M ; en particulier dans les phases F3-M.) fait partie de ses attributions. En outre, le développement du concept de promotion du sport de performance (continuum relève/élite) et la mise en œuvre de la planification annuelle/pluriannuelle ainsi que la préparation et l’organisation des compétitions internationales (en particulier les championnats du monde/d’Europe, K1 Premier League).

En matière de coordination, le chef du sport de performance définit les processus clés et les interfaces entre le sport de masse, le sport de performance de la relève et le sport d’élite. Le chef du sport de performance dirige directement l’équipe des entraîneurs nationaux et le chef de la relève. L’ensemble de l’état-major de direction du sport de performance est placé sous la responsabilité du vice-président Giuseppe Puglisi.

Rohner succède à Daniel Humbel, qui dirigeait le sport de compétition depuis 2007. La SKF profite de l’occasion pour le remercier de son travail remarquable et excellent. L’adieu officiel aura lieu par le président central à l’occasion du premier tournoi Swiss Karate League, le 21 mai 2022 à Wettingen.

Roland Zolliker, Président FSK

Share →